Rechercher
  • Lionel Angibaud

Réforme de la formation professionnelle et prévention.

Lundi dernier, le gouvernement présentait les orientations d'une nouvelle réforme de la formation professionnelle. Après 2015 et une première réforme structurelle engageant les organismes de formation dans une démarche qualité, nous voici confrontés à une seconde réforme de fond.

Les premières orientations données font état d'un véritable "Big Bang" et d'une réforme en profondeur.

Quels impacts et quels changements vont potentiellement intervenir?Du point de vue de la formation en prévention et ergonomie, quelles orientations? Nous allons essayer d'y répondre.



"Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin, les salariés précaires et les salariés des PME". Tel est le mot d'ordre et le sens donné à cette réforme. Réjouissons-nous: la prévention santé et l'ergonomie sont des leviers puissants pour protéger les salariés les plus précaires qui sont les plus touchés par les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les salariés des PME bénéficient également de moins de formations actuellement. TMSkinergo s'est engagé dans la création de formats inter-entreprise ou à distance afin de permettre aux PME de mobiliser leurs salariés sans incidence sur l'activité. Des formats s'adressant plus particulièrement aux personnes exposées sont proposés, comme une formation de prévention à destination des femmes enceintes. Espérons dans ce contexte, la poursuite des efforts effectués pour l'intégration des personnes en situation de handicap

 "Maintien de l'employabilité des salariés, acquisition de compétences en lien avec la réalité économique, compétitivité et performance".... Les objectifs de cette réforme ont bien évidemment une orientation économique forte. Là encore, les formations en prévention santé et l'ergonomie occupent une place primordiale dans cette logique économique. Rappelons que l'Association Internationale des Sécurité Sociales avancent un retour sur investissement de 2.20 fois concernant les actions de prévention des risques professionnels. L'intérêt social et économique pour l'entreprise n'est plus à démontrer concernant les actions de prévention santé.

"Responsabilisation, Autonomie et liberté de l'employeur sur la mises en place"....Les formations proposées doivent pouvoir répondre à cette exigence d'appropriation des concepts par l'entreprise. La formation de référents à même de piloter les actions au sein de l'entreprise peut être un moyen puissant de pérennisation des acquis. Nos formations de référents en ergonomie ou en animation d'ateliers (échauffements par exemple), déjà opérationnelles, ont été construites dans cette optique.

Enfin, les orientations données confirment la volonté de  "renforcer la transparence et la qualité de l'offre de formation". TMSkinergo bénéficiant du label qualité APAVE certification s'est d'ors et déjà engagé dans une démarche qualité labellisée et contrôlée. Le label approuve le fonctionnement de l'organisme et le sérieux de son réseau d'intervenants experts en santé, coaching, ergonomie, activité physique et d'accompagnement. La COFRAC devrait remplacer l'actuel DataDock pour l'accréditation des organismes de formation.

Cette réforme n'est pas un coup porté aux organismes de formation mais bien un coup de pouce à la qualité et à la réponse aux besoins des employeurs. TMSkinergo a pris les devant sur les exigences qualité de ses programmes et sur l'innovation. Nous attendons avec impatience les futures orientations concernant une réforme annoncée de renforcement des actions de la prévention santé en entreprise, s'appuyant sur la formation des professionnels de santé.

1 vue

© 2019 by TMSKinergo - CGU