Rechercher

Kinésithérapeute/ergonome, une double compétence qui donne du sens à l’action.



TMSkinergo intervient régulièrement pour le compte de la mission Handicap du groupe MAAF dans le cadre d’analyses ergonomiques de postes de travail. La double compétence proposée de professionnel de santé (kinésithérapeute) et d’ergonome apporte une plus-valus réelle à ces interventions.

En effet, le professionnel sollicité apporte une pertinence dans sa relation avec ses deux interlocuteurs dans le suivi des dossiers à savoir : le pôle prévention et la médecine du travail. Sa seule intervention est génératrice de la production de deux rapports d’intervention. L’accès aux données médicales, permise par le statut de professionnel de santé de l’intervenant, permet la production d’un recueil de données factuelles à destination de la médecine du travail. Une préconisation d’ordre matérielle, sans données médicales, mais créée en cohérence avec celles-ci, est transmise au pôle prévention, prescripteur de l’achat du matériel. Ainsi, les données complètes sont centralisées par un même professionnel, plus à même de réaliser une synthèse objective et prenant en compte les problématiques dans leurs globalités.

Cette pertinence se retrouve également dans les hypothèses de préconisations qui découlent de l’intervention et leur mise en œuvre. Comment analyser une contrainte observée sur le poste, lorsque l’on n’a pas la maîtrise de la pathologie sous-jacente ? Une amplitude articulaire normale (qui reste dans les normes) peut très bien devenir contraignante dans le cadre d’une pathologie donnée.

La connaissance des causes, des conséquences, de l’évolution et du pronostique des pathologies oriente notre préconisation, la rend pertinente et pragmatique. Elle permet également d’optimiser l’utilisation d’un matériel existant en créant du lien : le pourquoi ?

La constatation de cette pertinence d’action, ouvre des perspectives favorables et positives au développement de ce type d’interventions. Quel que soit le secteur d’activité, la mise en lien de la situation particulière de l’individu et de son environnement de travail, donne du sens et du pragmatisme à l’action, elle permet la clarté envers le collaborateur qui devient plus naturellement acteur du changement.




0 vue

© 2019 by TMSKinergo - CGU