Rechercher

Achat de formation en entreprise: tendances 2018

Le centre inffo a publié l'infographie suivante concernant les attentes des bénéficiaires vis-à-vis des offres de formation. Ce document constitue un excellent guide pour orienter notre offre et valider les choix effectués. Allons découvrir ces attentes.


Qualité, spécialisation et réussite

Telles sont les trois attentes majeures des acheteurs de formation en 2018.

Qu'est-ce que la qualité d'une formation ? Il est très difficile de quantifier par définition la qualité. Les résultats obtenus aux questionnaires de satisfaction à chaud ne sont pas représentatifs d'une formation entraînant un changement et un retour tangible. Il est important de quantifier le résultat à froid en objectivant la pérennisation des acquis, l'autonomie des acteurs de l'entreprise dans cette pérennisation et la mise en place concrète d'organisations autour de la thématique traitée.

En 2018, le réseau TMSkinergo a obtenu sur les questionnaires à chaud, 96% de satisfaction sur ses actions (dont 65% de mentions "très satisfait") et 99% des stagiaires ont recommandé les prestations de nos intervenants (étude effectuée sur les questionnaires de satisfaction de l'ensemble des formations et sensibilisations). Nos formateurs ont eu obtenu 85% de mentions "très satisfait".


Pour ce qui est des retours d'expérience à froid, nos partenariats de confiance avec nos clients historiques nous a permis de rester au contact des bénéficiaires afin de suivre les améliorations envisagées en formation. Ainsi, des tableaux de suivis nous permettent dans certain cas de suivre les améliorations et de communiquer sur celles-ci à chaque formation. Cette relation de confiance dans la durée permet au bénéficiaire de contrôler les coûts et d'accompagner la réussite des actions menées dans la durée.

Spécialisation ? Nous avons souhaité dès 2017 agglomérer de nombreuses compétences complémentaires autour des sujets de santé au travail. Ce choix répond à l’exigence d'expertise de intervenants demandée par les entreprises. Ainsi, 60% des décideurs souhaitent faire appel à des prestataires spécialisés comme les nôtres. 


La formation comme investissement

Nos formations en prévention ont de multiples objectifs, dont celui de la performance pour l'entreprise. Notre catalogue est construit autour des objectifs d'améliorations des conditions de travail engendrant une baisse des AT, du turn-over et une augmentation de la performance globale ; Rappelons ici que le retour estimé sur investissement des actions de prévention est de x2 environ.


Formation en situation et échange des pratiques

sont les deux qualités majeures exigées pour nos formations. La mise en situation concrète est un levier fort de mobilisation des équipes dans l'optique du changement et permet les échanges de pratique. Il est inconcevable d'envisager une formation d'expert qui montre. La vraie valeur ajoutée de l'intervenant réside dans sa capacité à guider et accompagner les échanges comme nous l'avions écrit dans un précédent article.

Formation-action et e-learning

Comme nous l'avons précisé plus haut, la formation de terrain est un préalable

incontournable à la concrétisation du changement et ce mode d'animation doit intégrer la mise en place d'un plan d'action visant organiser la logistique concrète des travaux réalisés. Le format e-learning ne doit pas être oublié, même dans cette perspective de formation action, avec un nouveau format que nous vous proposerons prochainement, intégrant un accompagnement individuel à distance.

Ce constat réalisé par le centre inffo et l'analyse qui peut en être fait conforte le réseau TMSkinergo dans les choix effectués et doit nous pousser à proposer des formats innovants pour améliorer l'efficacité de nos formats et répondre au mieux aux besoins de nos clients en 2019.

0 vue

© 2019 by TMSKinergo - CGU